Titre poster n°13

Evaluation de la douleur postopératoire en 1999 chez 700 patients opérés en chirurgie orthopédique et traumatologique.

Auteur

Paulmier L, Le Falher G, Dépret T, Delecroix M, Krivosic-Horber R.

Origine

Département d’Anesthésie-réanimation chirurgicale I
Hôpital R. Salengro – CHRU de Lille
59037  LILLE Cedex

Introduction :

Le but de cette étude prospective était d’évaluer l’efficacité de la prise en charge de la douleur postopératoire dans la Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHRU de Lille.

Patients et méthodes :

700 patients ont été inclus sur une période de huit mois. Un recueil des données pré, per et postopératoires a été réalisé avec notamment le recensement des thérapeutiques analgésiques reçues. L’échelle visuelle analogique (EVA) a été choisie comme outil d’évaluation de la douleur. Tous les effets secondaires des antalgiques ont été recherchés.

Résultats :

La moyenne d’âge des patients était de 48,6 ans et le sexe ratio proche de 1. Les interventions portaient dans 71% des cas sur les structures osseuses et 78% des interventions étaient réalisées au membre inférieur. Il a été recensé 71% d’anesthésies générales et 29% d’anesthésies locorégionales. 99,4% des patients ont bénéficié d’un antalgique et 89,4% d’une association d’antalgiques. 54 % des patients ont reçu un antalgique de classe III et 40 % une analgésie locorégionale.

Une EVA inférieure ou égale à 30 mm a été considérée comme acceptable. Pour chaque tranche horaire, l’EVA la plus élevée a été relevée. Avant 22 heures et la première nuit, le taux d’EVA acceptable a approché 55%. A J1 il a atteint 65% et 90% à J2 pour la population globale. Les interventions sur les articulations et les parties molles ont entraîné le meilleur taux d’EVA acceptable. Les interventions sur le genou ont toutes eu une EVA qui a augmenté la première nuit. Pour les autres interventions, la fréquence d’EVA acceptable a suivi une pente ascendante et aucune baisse n’a été observée la première nuit et à J1.

Conclusion :

Cette étude montre une bonne prise en charge de la douleur des opérés dans la Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologique sans toutefois que les patients se plaignent d’effets secondaires indésirables. Une bonne adéquation des thérapeutiques à la diversité des interventions a été constatée avec des taux d’EVA acceptables satisfaisants.